Mes droits, aides et démarches

Les aides à l’emploi

Selon ma situation de handicap et mes besoins, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut m’ouvrir certains droits pour me soutenir dans mon insertion professionnelle :

  • La RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) : La RQTH m’ouvre des droits et me permet de bénéficier de mesures d’accompagnement spécifiques dans le domaine de l’emploi. Je clique ici pour en savoir plus.
  • L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) : L’AAH me garantit un revenu minimum si je ne peux pas travailler, totalement ou plus d’un mi-temps, du fait de mon handicap. Je clique ici pour en savoir plus.
  • L’orientation en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT) : selon ma situation, la MDPH peut m’orienter vers le milieu le mieux adapté à mes capacités. Je clique ici pour en savoir plus.
  • Aides à la formation / réorientation : si ma situation de handicap ne me permet plus d’exercer ma profession, je peux bénéficier d’aides pour adapter à mon poste, me réorienter ou me former à un nouveau métier. Je clique ici pour en savoir plus.
  • Aide à l’insertion professionnelle pour les 16-25 ans : Préparer mon avenir professionnel en suivant des études supérieures, entrer en apprentissage, accéder à un premier emploi… Je clique ici pour en savoir plus.