Actualités

Bernard Yvinec s’expose à la MDPH

Gare du Nord, Paris © Bernard Yvinec, 2010.

Tout l’été, la MDPH accueille 20 toiles de l’artiste Bernard Yvinec, un peintre résidant à Brignogan.

Né en 1960, Bernard Yvinec s’est toujours intéressé aux arts graphiques. Étudiant à l’École des Beaux Arts de Brest entre 1979 et 1985, sa passion l’a énormément aidé à surmonter le traumatisme crânien dont il a été victime dans un accident. Un drame qui a causé une profonde transformation dans sa vie : « il a rendu plus intense ma vision des aspects sombres de la vie. »

Ses peintures, très personnelles et originales, nous interpellent autant qu’elles nous font voyager, entre chaos et sérénité, à l’image de la vie. En effet, il s’attache autant à montrer des tragédies de par le monde (attentats au Moyen-Orient, manifestations en France, krach boursier à Tokyo, etc.) qu’à nous emmener des endroits emprunts de spiritualité, de paix (cathédrale de Cologne, cour d’école, etc.)

Ses œuvres, si elles sont reproduites à partir d’images prises dans les médias, n’en demeurent pas moins de vraies scènes de vie. Ses toiles méritent qu’on s’y attarde, tant elles sont riches en détails, ainsi qu’en annotations, plus ou moins lisibles, comme des voix dans la foule.

En pratique :

Exposition visible jusqu’au 11 septembre. En accès libre, aux horaires d’ouverture de la MDPH :

  • Lundi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Mardi : de 8h30 à 12h
  • Jeudi : de 8h30 à 16h30