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La MDPH 29 : une des plus performantes de France !

Le Département a réduit les délais de traitement de vos dossiers à la MDPH

Réduire les délais de traitement des dossiers et améliorer la qualité de l’accompagnement de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ont été les premiers objectifs du plan d’action Handicap du Département du Finistère. Promesse tenue !

Au cours des 2 premières années du plan d’action Handicap, tous les leviers disponibles ont été activés par le Département pour renforcer sa performance et proposer le meilleur service possible aux Finistériens.

Une nouvelle organisation a été mise en place au sein de la MDPH et des recrutements ont été effectués (infirmières, instructeurs, médecin spécialisé…). La promesse de passer de 7 mois de délai de traitement des nouveaux dossiers en juillet 2021 à 3 mois en juillet 2023 a ainsi été tenue, alors même que leur nombre a augmenté de 26 000 en 2021 à 31 000 en 2023.

Un accompagnement renforcé

Un budget de 200 000 € sur 5 ans a été dédié pour optimiser le service de la MDPH et renforcer son accessibilité.

Les personnes handicapées et leurs familles peuvent désormais s’adresser à 6 nouveaux points d’accueil, en plus du siège à Quimper, au sein des Centres départementaux d’action sociale (CDAS) de Brest, Landerneau et Morlaix.

Davantage de rendez-vous avec les professionnels de la MDPH, des permanences de praticiens et des journées portes ouvertes ont été mis en place.

Depuis février 2023, la plateforme téléphonique de la MDPH est ouverte en continu du lundi au
vendredi, de 8h30 à 16h30.

Enfin, le site Internet est accessible à plus de 90 % pour les personnes en situation de handicap, et des conseillers numériques accompagnent les usagers pour effectuer leurs démarches en ligne.

Une nouvelle directrice : Anne-Catherine Engelhard

© Anne-Catherine Engelhard

Depuis le 8 avril, la MDPH du Finistère accueille une nouvelle directrice, Anne-Catherine Engelhard : « Le Département a initié un véritable challenge organisationnel pour la MDPH au profit des usagers finistériens. Et les résultats du plan d’action sont extrêmement positifs.

« En poste à la direction de la MDPH depuis début avril, je m’engage à œuvrer pour poursuivre cette dynamique et essayer d’améliorer encore la qualité de notre service.

« Nos prochains objectifs : développer la polyvalence de nos agents, piloter à la semaine le flux de
dossiers à traiter, densifier l’accueil en CDAS, augmenter les échanges avec les usagers en amont du
passage en commission.
«