Actualités

Semaines d’Information sur la Santé Mentale

Du 10 au 23 octobre se tiennent la 33ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).

Plus de 600 événements se déroulent en France. Pour chercher ce qu’il se passe près de chez soi, consulter le site www.semaines-sante-mentale.fr.

Pour le Finistère : www.unafam.org/finistere/actualites/semaine-dinformation-sur-la-sante-mentale-sism-le-programme-2022-dans-le

L’Unafam dévoile son baromètre 2022

L’UNAFAM vient de mettre à jour son baromètre sur la prise en compte et les soins des troubles psychiques : la situation est toujours aussi affligeante ! La prise en charge des urgences, le défaut d’accompagnement, la stigmatisation, etc : tout est insuffisant !

5 chiffres à retenir :

  • 60% des répondants pensent que la maladie de leur proche est représentée de façon stigmatisante et anxiogène dans les médias ;
  • 7% seulement des aidants ont confiance dans l’accompagnement ont leur proche bénéficiera quand ils ne seront plus là ;
  • 73% se sont déjà sentis seuls face à la maladie / au handicap de leur frère ou sœur ;
  • 84% des interrogés déclarent rencontrer des difficultés lors des prises en charge dans les cas d’urgence ;
  • 60% des répondants aimeraient pouvoir bénéficier d’un relai quotidien de la part d’un professionnel pour avoir du repos et du répit.

Chiffres du baromètre 2022 de l’UNAFAM.

Les étudiants de la Fédé B déstigmatisent la maladie psychique

La Fédé B (Fédération des Associations Etudiantes de Bretagne occidentale) a sorti un magazine de la santé en septembre. Une des quatre rubriques présente un dossier complet sur le thème des troubles psychiques et la santé mentale : 23 pages sur 41 y sont consacrées.
Ce dossier est le fruit d’un partenariat avec l’UNAFAM, aboutissant à une action de destigmatisation de la maladie psychique. Je clique ici pour en savoir plus.

17 octobre : portes ouverts de l’hôpital de jour Les Lucioles

Les équipes de l’hôpital de jour de Concarneau Les Lucioles ouvrent leurs portes au public, lundi 17 octobre, de 15h à 18h. Entrée libre et sans inscription.