Actualités

28 février 2022

Retour sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et le DuoDay

Du 15 au 21 novembre 2021, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), la MDPH du Finistère a organisé plusieurs événements : un atelier destiné aux primo-bénéficiaires de la RQTH, un forum d’information sur les ESAT, et le Duoday en accueillant 5 personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir le monde du travail au sein de la MDPH.

Les 5 binômes constitués pour le DUODAY Edition 2021 à la MDPH du Finistère
Les 5 binômes constitués pour le DUODAY Edition 2021 à la MDPH du Finistère

La MDPH s’engage pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

La MDPH est un acteur central dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle évalue notamment les demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et d’orientation professionnelle déposées par les Finistériens.

8278 demandes de RQTH ont été traitées en 2020 : chaque demande de RQTH est accompagnée d’une orientation professionnelle.

Des regards croisés des professionnels sont organisés pour répondre au plus près au besoin de la personne. Le travail partenarial est actif tout au long de l’année notamment avec le service public de l’emploi (pôle emploi, Cap emploi, les Missions locales), les caisses de sécurité sociales, les structures médico-sociales (ESAT par exemple), la Santé au travail, le Département.

Une semaine d’information sur l’emploi

Profitant de l’occasion donnée par la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et le DuoDay, de mettre en avant les différents dispositifs mis en place pour favoriser l’insertion professionnelle, la MDPH du Finistère a organisé et animé plusieurs actions d’information :

Mardi 16 novembre : atelier destiné à des personnes ayant reçues une 1ère notification de RQTH afin de les informer des possibilités en matière d’emploi et de formation, atelier en partenariat avec la Médiathèque des Capucins, Pôle emploi, cap emploi et la mission locale du Pays de Brest

Mercredi 17 novembre : forum d’information et d’échange à la MDPH avec les ESAT du Pays de Cornouaille et les personnes de ce territoire ayant une orientation ESAT sans encore avoir signées de contrat de soutien, partenariat avec ANDICAT

Jeudi 18 novembre : participation au DUODAY : Depuis 2018 déjà, la MDPH du Finistère est engagée dans le DUODAY. Cette année 2021, 5 binômes se sont formés à la MDPH. Visite, observation, explications et beaucoup d’échanges durant cette journée qui, de l’avis de tous et toutes, s’est avérée riche tant pour les accueillis que pour les accueillants.

DuoDay 2021 : témoignage

Emilie LE GOFF HEREUS (à gauche), infirmière évaluatrice

En 2019, Emilie LE GOFF HEREUS a eu l’opportunité de participer à la journée nationale du DUODAY à la MDPH du Finistère. Aujourd’hui, infirmière évaluatrice au pôle Prestation de Compensation du Handicap de la MDPH29 et accueillante pour le DUODAY 2021, Emilie souhaite partager son expérience et faire part de l’importance de cette journée de sensibilisation.

Rapide retour sur le contexte de votre participation au DUODAY 2019 :

J’ai eu l’opportunité de participer à la journée nationale du DUODAY organisée en 2019, en tant que personne en situation de handicap, dans l’objectif de découvrir le métier d’infirmière à la MDPH29.

Que représentait pour vous le DUODAY ?

Cette journée DUODAY représentait pour moi la possibilité de découvrir différentes missions, et de conforter mon choix professionnel, en immersion dans une entreprise, une collectivité, ou une association.

Comment s’est déroulée cette journée en 2019 ?

Dès mon arrivée, j’ai été accueillie chaleureusement par l’équipe professionnelle de la MDPH29 qui participait à cette journée de sensibilisation et particulièrement par l’infirmière qui m’a accompagnée, tout au long de cette journée en binôme, afin de me faire partager son expérience et découvrir ses missions.

A l’issue de cette journée, nous avons pris le temps d’échanger et de partager nos retours d’expériences et ainsi faire le bilan avec l’ensemble des participants au DUODAY.

Pour tous, cette journée a été très positive sur le plan professionnel et humain, tant pour les personnes accueillies, que pour l’ensemble des professionnels « accueillants ».

Cette année encore, beaucoup de professionnels(les) ont souhaité renouveler cette expérience et accueillir des personnes en situation de handicap afin de partager leur métier dans ce cadre chaleureux et bienveillant.

Votre regard / sentiment aujourd’hui en tant que professionnelle « accueillante » ?

Aujourd’hui, en tant que professionnelle « accueillante » je suis heureuse d’avoir, à mon tour, l’opportunité de faire découvrir mes missions, de participer à cette journée de sensibilisation pour l’insertion des personnes en situation de Handicap, en mobilisant leurs diverses compétences et ressources, et ainsi contribuer à faire changer le regard sur le handicap.

C’est aussi l’opportunité de vivre une très belle expérience humaine avant tout, en permettant aux personnes en situation de handicap de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion tout en valorisant leurs compétences et qualités humaines, force de diversité auprès des entreprises.