Actualités

Portes ouvertes de le MDPH

Pour la première fois, dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, la MDPH ouvre ses portes au public le samedi 3 décembre, de 9h à 12h.

Des agents de la MDPH, des ergothérapeutes, ainsi que des associations partenaires, donnent rendez-vous au public, que l’on soit usager ou non de la MDPH. L’accès est libre et gratuit. Des visites guidées des locaux seront organisées en groupe, ainsi des séances de question/réponse avec des responsables de l’administration.

C’est l’occasion de poser toutes ses questions sur le fonctionnement de la MDPH, les droits et les démarches lorsque l’on est en situation de handicap. Comment formuler une demande ? Comment sont traités les dossiers ? Qui les évaluent ? Qu’est-ce que la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ? Que se passe-t-il après la prise de décision ? Toutes les réponses sont apportées, dans la limite du secret professionnel : pas de question personnelle sur un dossier.

Les ergothérapeutes et associations partenaires présentes (APF, Les Genêts d’Or, Kan Ar Mor, Mutualité 29-56, Don Bosco, Ildys, IPIDV…) répondront plus spécifiquement sur les droits et les prestations possibles pour compenser son handicap. Un accent sera mis sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap à travers une présentation des SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).