Mon parcours scolaire

Identifier et demander l’aide dont a besoin mon enfant

Les démarches pour mettre en œuvre, renouveler ou réexaminer le parcours de scolarisation de mon enfant.

1ère étape : identifier les besoins avec l’équipe éducative

Mon enfant a des difficultés à l’école, je m’adresse au chef d’établissement scolaire.

Avant de faire une demande à la MDPH, il faut voir avec l’école si l’un des dispositifs suivants est adapté ou non aux besoins mon enfant :

  • Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ;
  • Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) ;
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ;
  • Le Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté (RASED) ;
  • Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) ;
  • Le Centre d’Enseignement à Distance (CNED) ;
  • Les aménagements d’examens.

Si mon enfant est en difficulté et que tous les aménagements pédagogiques qui ont pu être mis en œuvre n’ont pas été suffisants, le chef d’établissement scolaire réunit l’équipe éducative pour identifier les besoins de mon enfant, chercher des solutions et faire des propositions adaptées à sa situation.

L’équipe éducative est constituée des personnes qui ont une responsabilité éducative vis-à-vis de mon enfant : les parents, les enseignants, l’infirmier.ère scolaire, le ou la psychologue scolaire, le médecin scolaire, …

Le recueil et l’évaluation des besoins de mon enfant est fait à partir du Guide d’EVAluation SCOlaire, le GEVASCO.

Ce document devra être joint au dossier de demande de parcours de scolarisation que j’adresserai à la MDPH. Cet outil d’aide à la décision pour la MDPH, est indispensable à l’évaluation de la situation de mon enfant pour la mise en place d’un plan personnalisé de scolarisation (PPS). Dans le cas où ce document ne serait pas joint, ma demande ne pourra pas être évaluée.

La Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) statuera sur ma demande et une notification me sera adressée. L’enseignant référent qui doit veiller à la mise en œuvre de ce P.P.S sera également informé.

2ème étape : mise en œuvre du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) avec l’enseignant référent

Si mon enfant bénéficie d’une aide scolaire, l’enseignant référent devient notre interlocuteur privilégié tout au long du parcours scolaire. Il m’accompagne dans mes démarches et suit la mise en œuvre du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) de mon enfant.

Le PPS est élaboré par la MDPH à partir du GEVASCO et du dossier de demande que je lui ai adressé (formulaire et certificat médical). Le PPS définit les aides adaptées à la scolarisation de mon enfant : réduction du temps scolaire, orientations scolaires, aide humaine…

3ème étape : suivre et adapter la scolarisation de mon enfant

Si mon enfant a un dossier à la MDPH, l’enseignant référent organise chaque année une équipe de suivi de scolarisation qui analyse le PPS et le GEVASCO.