Le soin et l’éducation de mon enfant

Mon enfant apprend un métier ou poursuit ses études avec son handicap

Étudiant © F. Betermin, 2018.

Sommaire :

Mon enfant en situation de handicap souhaite poursuivre sa formation dans une classe post-baccalauréat (BTS ) d’un lycée ou d’un lycée professionnel : il peut continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et d’un moyen de compensation décidé et notifié par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Apprendre un métier dès le collège

Dès le collège, il est possible pour mon enfant en situation de handicap d’acquérir un savoir-faire professionnel.

Voici plusieurs structures ou dispositifs possibles :

  • L’IME Pro : il s’agit d’un IME (Institut Médico-Éducatif) accueillant et formant des adolescents de 14 à 20 ans. Il leur assure l’acquisition d’un savoir-faire pré-professionnel ou professionnel.
  • Dispositif ULIS en lycée professionnel.
  • Formation en apprentissage
  • L’obligation de formation jusqu’à 18 ans, pour former les jeunes sortis du système scolaire sans qualification : cliquer ici pour en savoir sur le site nouvelles-chances.gouv.fr

Poursuite des études à l’université

Si mon enfant souhaite poursuivre son parcours en université, il doit contacter le responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap de l’université choisie. Il exerce généralement au sein d’une Mission Handicap, rattachée à la Direction de la Vie Etudiante ou au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).

La mission handicap est chargée d’apporter toutes les informations utiles à l’organisation du parcours d’études : accessibilité des locaux, équipements pédagogiques adaptés, aide aux démarches administratives…

Liens vers les missions handicap des universités bretonnes :

Handisup Bretagne : études et inclusion professionnelle des jeunes handicapés

Qu’est-ce qu’Handisup Bretagne ?

L’association régionale Handisup Bretagne s’adresse aux lycéens, étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap, quel que soit le type de handicap rencontré et la formation visée ou engagée.

Elle les accompagne dans leur parcours et leur ouvre des portes vers une insertion professionnelle conforme à leurs capacités.

Handisup Bretagne possède un centre en Finistère : l’antenne brestoise.

Les missions de l’association sont d’accompagner et de coordonner les parcours des lycéens, des étudiants et des nouveaux diplômés afin de développer leur employabilité et de favoriser leur insertion professionnelle. Les situations sont abordées de manière globale, les parcours sont adaptés aux compétences et motivations de chacun. Ils intègrent donc la question des freins périphériques et traitent des questions de logement, de transport, de démarches administratives de toute nature et d’accès au droit.

Pour en savoir plus

Atypie-friendly : les études supérieures ouvertes aux TND

Atypie-Friendly est le programme national qui œuvre à la construction d’un enseignement supérieur inclusif, pour les étudiants et personnels présentant un trouble du neuro-développement : autisme, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys. Il rassemble un réseau de plus de 40 établissements d’enseignement supérieur.

→ Cliquer ici pour en savoir plus sur le site atypie-friendly.fr