Actualités

Ker’Aidants, la plateforme de répit aux aidants

Lancée en octobre 2023, la plateforme, baptisée Ker’Aidants, est portée par l’association Les Genêts d’Or. Sa création résulte d’une démarche collaborative en lien avec l’ensemble des acteurs du répit.

L’objectif de ce nouvel outil est de soutenir et d’accompagner les aidants du Finistère dans leur parcours quotidien en leur apportant des réponses concrètes à leurs interrogations et des solutions adaptées à leurs besoins. Ker’Aidants y répond notamment par une mise en relation des offres d’aide et des besoins des aidants dans le Finistère, à travers un site internet dédié, offrant ainsi un accès aux services d’assistance disponibles.

La plateforme a aussi pour ambition de développer des solutions de prise en charge innovantes en collaboration avec le Comité des Parties prenantes. Elle s’appuiera sur les ressources existantes du territoire pour coordonner l’offre et le développement de répit pour les aidants de la région.

« L’accompagnement des personnes en situation de handicap est principalement réalisé par des proches. 80 000 personnes ont dans le Finistère des droits ouverts au titre du handicap et 90 % d’entre eux vivent à domicile grâce à l’appui de leurs proches, » détaille Bernard GOALEC, Conseiller départemental du canton de Landerneau. « La plateforme Ker’Aidants innove en créant et en expérimentant de nouvelles offres de répit aux aidants, insufflant ainsi une dynamique novatrice sur le territoire.« 

Je clique ici pour me rendre sur keraidants.fr

Le plan d’action du Département pour les aidants

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Handicap, le Département du Finistère finance le développement du site internet keraidants.fr à hauteur de 200 000 euros, mettant ainsi en avant la place essentielle des aidants dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

En mars 2022, le Département du Finistère et l’État ont engagé un plan d’action de grande ampleur pour les personnes handicapées et leurs proches pour répondre aux besoins des Finistériens en situation de handicap, de leurs familles et des aidants.