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Bonne rentrée à toutes et à tous

En septembre 2021, plus de 400 000 enfants en situation de handicap ont effectué leur rentrée en milieu ordinaire, entourés de 125 000 Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH).
Quels sont les dispositifs inclusifs pour accompagner mon enfant en situation de handicap ?
Des dispositifs inclusifs existent sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins éducatifs particuliers et fluidifier les parcours.
Dans le Finistère, il existe 54 dispositifs ULIS dans les écoles : 37 en collèges et 11 en lycées. Je clique ici pour en savoir plus sur le dispositif ULIS.
Dans certains cas, l’orientation vers un établissement médico-social permet à mon enfant de bénéficier d’une prise en charge scolaire, éducative et médico-sociale adaptée à ses besoins. C’est le cas des IME, IEM, EEAP, DITEP.
Quand inscrire mon enfant ?
Pour les élèves dont la situation de handicap a des répercussions sur la scolarité, une grande partie des demandes déposées auprès de la MDPH, dans les délais du calendrier scolaire (je clique ici pour le consulter), ont déjà été notifiées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Pour les demandes déposées hors calendrier, les équipes pluri-professionnelles de la MDPH continuent d’évaluer les demandes afin d’apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Si j’ai reçu les notifications pour mon enfant, la mise en œuvre est du ressort :
- De l’Éducation nationale pour les AESH, ULIS, SEGPA, MPA ;
- Des établissements ou services médico-sociaux directement. Je prends contact avec eux pour l’inscription de mon enfant ;
- De la CAF ou la MSA pour les notifications d’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé).
Si j’ai reçu un courrier me demandant des pièces complémentaires de recevabilité ou d’évaluation : il m’appartient de les transmettre dans un délai de 2 mois à réception du courrier. Sans retour de ma part, le dossier sera rejeté par la CDAPH pour manque d’éléments ou de pièces nécessaires à l’évaluation.
Si mon dossier est complet et en attente d’évaluation : il sera évalué dès que possible.
Les nouveautés de la rentrée 2022 en Finistère
En complément de l’école Paul Langevin à Brest (portée par le SESSAD autisme du CHU de Brest), ce sont 2 nouvelles Unités d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) qui ouvrent leurs portes :
- au sein de l‘école Jean Jaurès de Morlaix, avec le SESSAD Arc-en-Ciel ;
- et au sein de l’école Kerjestin de Quimper, avec le SACS (Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé).
2 nouvelles ULIS sont également créées :
- au collège public à Rosporden ;
- et au lycée public à Pleyben.
Qui peut m’aider dans mes démarches ?

La MDPH
Les agents de la MDPH se tiennent à ma disposition pour répondre à mes demandes : je clique ici pour les contacter.
Un rendez-vous Scolarisation a lieu tous les mercredis matin. Je clique ici pour en savoir plus.
L’enseignant référent
Au sein de l’Éducation nationale, c’est un enseignant spécialisé qui est désigné comme référent pour tous les élèves handicapés de son secteur géographique. Je clique ici pour en savoir plus.
Le site internet de l’Éducation nationale
Je clique ici pour me rendre sur le site de l’Éducation nationale.
La communauté 360 : un numéro unique – une réponse de proximité
0 800 360 360 est un numéro d’appui aux personnes en situation de handicap et leurs aidants.
Il peut m’aider si je suis en difficulté dans mon parcours. Je clique ici pour en savoir plus.
Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE 29)
Le PCPE a pour mission :
- D’organiser une prise en charge transitoire si je n’ai pas obtenu de réponse adaptée aux besoins de mon enfant
- D’assurer la continuité des parcours et éviter l’émergence de « situations de rupture »
- De mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux et médico-sociaux du département
Contact : helene.enez@ildys.org – 07 75 11 52 65
Et aussi un numéro vert unique : 0 805 805 110
La mise en place du numéro vert national 0 805 805 110 et de cellules d’accueil départementales de l’école inclusive par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports me permet de bénéficier d’une écoute et de réponses de première intention sous 24 heures pour mon enfant en situation de handicap.