Actualités
Dossier unique d’admission en établissement adapté

À partir de la mi-janvier en Finistère, le Dossier Unique d’Admission en Etablissement et Service Médico-Social sera opérationnel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau dispositif.
Qu’est-ce que le dossier unique d’admission (DUA) ?
Le DUA est un document que je remplis une seule fois, sur Internet, pour demander à entrer dans un établissement adapté à mon handicap. Par exemple : un ESAT, un hôpital de jour, un foyer, etc.
Qui peut remplir le DUA ?
La personne en situation de handicap complète le DUA. Si elle n’est pas en capacité de le faire, elle peut demander l’aide de son proche aidant ou un représentant légal.
Quelles sont les étapes pour entrer en établissement ?

- Je demande une orientation en établissement auprès de la MDPH, en complétant le dossier de demande, accompagné du questionnaire médical et de toutes les pièces obligatoires. Je clique ici pour télécharger les formulaires et en savoir plus.
- Si ma demande est acceptée, je reçois une notification de la MDPH qui m’indique dans quel type d’établissement je peux aller. La notification contient des informations importantes pour la suite : mon numéro de dossier, mon mot de passe.
- Je remplis le DUA sur le site internet ViaTrajectoire (à partir de la mi-janvier en Finistère). Pour me connecter, j’utilise les informations contenues dans ma notification MDPH. Je clique ici pour aller sur le site viatrajectoire.fr.
- Je consulte la liste des établissements qui m’intéressent.
- J’envoie mon DUA aux établissements que j’ai choisis.
- Le site ViaTrajectoire me permet à tout moment de m’informer de l’avancée de ma demande et mettre à jour mon dossier.
Remarque : L’envoi d’un DUA ne garantit pas mon admission dans les établissements que j’ai choisis. Cela dépend du nombre de places disponibles.
Un numéro de téléphone pour m’aider
Si j’ai besoin d’aide pour compléter mon DUA, je peux appeler le 0 801 110 110.