Actualités
Les fauteuils roulants remboursés à 100%

À compter du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants, qu’ils soient manuels ou électriques, sont désormais remboursés intégralement par l’Assurance Maladie.
Jusqu’alors, les fauteuils étaient partiellement remboursés par l’Assurance Maladie. Le reste à charge était remboursé totalement ou en partie par la mutuelle, le Département au titre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), puis le FDC (Fonds Départemental de Compensation).
Ce parcours administratif est désormais grandement simplifié : le remboursement est à 100% pris en charge par l’Assurance Maladie seule.
Quel délai pour obtenir l’accord de l’Assurance Maladie ?
La demande s’effectue sur devis. L’Assurance maladie est tenue de répondre sous deux mois à compter de la réception des documents. Au-delà, son silence vaut accord.
Comment en bénéficier ?
Le fauteuil doit répondre à un besoin de compensation du handicap.
Pour bénéficier de la prise en charge totale, l’achat du fauteuil manuel (hors fauteuils sportifs et verticalisation) doit être prescrit par un médecin généraliste formé à l’appareillage, un ergothérapeute ou un spécialiste en médecine physique et de réadaptation.
Pour les fauteuils électriques, une équipe pluridisciplinaire doit être sollicitée pour la prescription, c’est-à-dire au moins deux professionnels : médecin spécialiste, ergothérapeute ou kinésithérapeute.
Si vos besoins n’ont pas évolué depuis la dernière prescription, et que vous souhaitez un fauteuil identique au précédent modèle, une prescription de renouvellement par votre médecin généraliste ou un ergothérapeute suffit.
Tous les fauteuils sont-ils éligibles ?
Oui, pour la quasi-totalité des VHP (Véhicule pour Handicapé Physique), comprenant aussi les poussettes adaptées pour les enfants en situation de handicap. La matériel doit toutefois être inscrit dans la nouvelle nomenclature de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).
→ Vous pouvez consulter la liste sur le site de l’Assurance Maladie : cliquer ici pour consulter la LPPR.
La prise en charge intégrale s’étend aux fauteuils dits « actifs », aux modèles électriques, aux verticalisateurs ou encore aux scooters.
Les fabricants, s’il souhaitent que leurs produits soient pris en charge, doivent respecter les exigences techniques minimales relevées par la Haute Autorité de Santé. Ils doivent également se soumettre à une limite des prix de vente, fixés par la décision du 28 mai 2025.
Les adjonctions et options sont-ils aussi remboursés ?
Les adjonctions et les options figurant dans liste des produits et prestations remboursables (LPPR), sont automatiquement pris en charge. C’est le cas des produits d’assistance à la posture (appui-tête, coussin de positionnement…) et des commandes destinées aux aidants.
La LPPR devrait bientôt inclure d’autres options, comme les modèles de 3ème roue.
Pour les adjonctions et options spécifiques et hors nomenclature, comme les boîtiers de commande par souffle, il faut déposer une demande d’accord préalable à l’Assurance maladie.
L’Assurance Maladie ne prend pas en charge les options de personnalisation du fauteuils (peinture, flasque de roue…).
La prise en charge totale comprend-elle les fauteuils sportifs ?
Oui, dans la limite de 2 400 €. Au-delà, le financement reste possible mais nécessite un accord préalable sur devis de l’Assurance Maladie.