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L'instruction d'une demande

Le circuit de la demande

Pour retirer un dossier 

Toute demande est à effectuer sur un "dossier de demande de compensation".

La demande est réalisée par la personne handicapée ou par son représentant légal.

Les dossiers sont à retirer auprès de la MDPH du Finistère :

  • en vous rendant à la MDPH au 1C rue Félix le Dantec, zone de Creac'h Gwen, à Quimper
  • par courrier, à l'adresse suivante : MDPH - 1C rue Félix Le Dantec, CS 52019, 29018 QUIMPER Cedex
  • par téléphone au 02.98.90.50.50
  • par fax au 02.98.90.90.51
  • par mail à l'adresse suivante :

Le formulaire complet avec les pièces justificatives, est à retourner à la MDPH du Finistère.

 

Vous pouvez également bénéficier d'un premier accueil au sein de l'ensemble des Centres Départementaux d'Action Sociale du Département, pour retirer et/ou déposer un dossier, ainsi que pour bénéficier d'une premier niveau d'information.

Ce premier accueil est également possible au sein des Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologique du Pays d'Iroise, du Pays Fouesnantais et du Pays Bigouden ( voir en page d'accueil ).

 

L'instruction et la décision  

La demande

Elle est réalisée par la personne handicapée ou par son représentant légal, avec un formulaire de demande (cerfa n° 15692*01). Le formulaire complet avec les pièces justificatives nécessaires est à retourner à la MDPH.

L’instruction

A la réception du dossier, la MDPH vérifie qu'il est complet, daté et signé.

Vous recevez un accusé de réception de votre demande.

Si votre dossier est incomplet, la MDPH vous indique les éléments manquants à retourner sous 2 mois maximum.

L’évaluation

L’évaluation de vos besoins est réalisée par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologues, ergothérapeutes, assistance de service social, enseignants spécialisés,...) de la MDPH.

La décision

C'est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui statue sur les propositions faites par la MDPH. Elle se réunit 2 fois par mois.

La notification

Toutes les décisions (accord ou refus) vous sont communiquées ainsi qu'à votre représentant légal et à l'organisme tiers concerné pour l'application du droit (CAF, Pôle Emploi, Education Nationale,...)

La notification écrite vous est adressée par courrier.

Les droits sont réétudiés à la demande de l'usager. Le dossier de renouvellement est à transmettre six mois avant la fin des droits.

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