(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Maison Départementale des Personnes Handicapées > Nouvelle exposition

Nouvelle exposition

 

 

« J’expose donc je suis »
Un projet mené en atelier d’art-thérapie, à l’IME de l’Elorn
Association des Papillons Blancs du Finistère
 

Art-thérapeute : Marie-Gaëlle BATO, diplômée de la Faculté de Médecine de Tours, Accréditée par l'AFRATAPEM, (06 25 65 36 35 / http://www.mariegbato-artherapie.com/ )

 

 L’art-thérapie est une discipline qui exploite le potentiel artistique des patients dans une visée thérapeutique. Cette discipline est prescrite principalement pour des personnes souffrant de troubles de l’expression, de la communication et/ou de la relation à l’autre. La connaissance des étapes de réalisation d’une œuvre d’art permet à l’art-thérapeute d’accompagner chaque étape de ce processus artistique et au
besoin à trouver des stratégies pour amener à finaliser les réalisations. L’art-thérapeute fixe des objectifs en fonction des besoins et va soutenir et mettre en lumière le potentiel de chacun. L’atelier est réfléchi pour que chaque personne puisse s’y inscrire et progresser à fur et à mesure des séances.
 Pour un artiste, la finalité du processus artistique est le moment où il présente ses œuvres au public : l’exposition. De la même manière, dans le cadre des séances d’art-thérapie, le fait d’aller au bout de ce processus permet de stimuler l’estime de soi. C’est avec cet objectif qu’un groupe de 2 jeunes filles s’est créé au sein de la SAA (Section d’Accompagnement Adapté) de l’IME de l’Elorn. L’atelier s’est déroulé sur 10 séances d’une heure, à raison d’une séance par semaine.

Elles ont composés ensemble les réalisations : une d’elle en créant les personnages, l’autre les paysages et les fonds. Elles se sont exprimées par le dessin, la peinture et les pastels. Elles ont dû tenir compte l’une de l’autre et se dépasser pour trouver un équilibre entre le fond et la forme, entre l’Esthétique et le Beau, en vocabulaire artistique. La satisfaction ressentie à la fin de chaque réalisation, puis en découvrant leurs productions encadrées et enfin en participant à l’accrochage de l’exposition, leur a permis de créer une courbe de renforcement de l’estime de soi et de développer un sentiment de fierté.

Enregistrer en PDF Haut de page

eZ Publish © Inovagora