(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Maison Départementale des Personnes Handicapées > La demande de compensation > Les différentes prestations et orientations > La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La Carte Mobilité Inclusion

 

La mention Invalidité

 

Cette carte permet une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, ainsi que dans les manifestations accueillant du public, ainsi qu’une priorité dans les files d’attente.

Ces priorités s'appliquent pour la personne titulaire d’une carte d’invalidité et pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements.

 

Cette carte est attribuée :

- à toute personne ayant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %,

- à toute personne classée en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale (sans évaluation du taux d'incapacité).

 

Il n'y a aucune condition d’âge.

 

La mention « besoin d’accompagnement – cécité » est attribuée aux personnes dont la vision centrale est inférieure ou égale à 1/20ème de la vision normale.

La mention « besoin d’accompagnement » est attribuée aux personnes qui bénéficient d'une prestation au titre d’un besoin d’aide humaine :

  • le troisième, quatrième, cinquième ou sixième complément de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
  • l’élément « aides humaines » de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP)
  • la Majoration Tierce personne (MTP) au titre d’un régime de sécurité sociale
  • l’Allocation Aersonnalisée d’Autonomie (APA)

 

La mention d'invalidité permet d'obtenir :

- Une demi-part dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

- Un droit de priorité dans l’attribution des logements sociaux au même titre que d’autres catégories de personnes prioritaires.

- Des avantages commerciaux dans le domaine des transports.

 

 

La mention Priorité

 

Cette carte remplace la carte verte « station debout pénible ».

Cette carte permet une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, ainsi que dans les manifestations accueillant du public, ainsi qu’une priorité dans les files d’attente.

La priorité ne s'applique pas pour l’accompagnateur d’une personne titulaire de la carte de priorité.

La carte « Priorité pour personne handicapée » est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité a été fixé à un taux inférieur à 80 % et pour laquelle la station debout est considérée comme pénible.

Il n'y a aucune condition d’âge.

 

 

La mention stationnement

Cette carte permet de stationner sur une place de stationnement réservé. Une personne transportant/accompagnant une personne titulaire de la carte de stationnement est aussi autorisée à stationner sur une place réservée.

La carte de stationnement est liée à la personne. Elle sert à faciliter les déplacements du titulaire de cette carte. En conséquence, elle peut être apposée dans n’importe quel véhicule dont le conducteur ou le passager est le titulaire de la carte.

Cette carte est destinée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements (déficience sensorielle, mentale ou psychique).

Il n’est désormais plus nécessaire d’avoir été reconnu invalide à 80% pour obtenir la carte de stationnement. Elle est aujourd’hui, délivrée au regard des seules difficultés de déplacement de la personne concernée, indépendamment du taux d’incapacité lui ayant été reconnu.

La carte de stationnement peut également être délivrée à un organisme assurant le transport de personnes handicapées. Dans ce cas, la demande d’obtention de cette carte doit être adressée au Préfet du département qui instruit la demande en examinant plus particulièrement la catégorie de personnes transportées et la régularité du service de transport.

 

 

Pour en savoir plus, concernant la CMI pour les personnes de moins de 60 ans :

 

Pour en savoir plus, concernant la CMI pour les personnes de plus de 60 ans :

 

 Après un accord pour une CMI : 

Enregistrer en PDF Haut de page

eZ Publish © Inovagora