(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Maison Départementale des Personnes Handicapées > La demande de compensation > Les différentes prestations et orientations > L'orientation vers un établissement ou service médico-social pour adultes

L'orientation vers un établissement ou service médico-social pour adultes

Il s'agit des orientations vers : 

- Les foyers d’hébergement des travailleurs handicapés (ESAT)

Ils assurent l’hébergement et éventuellement l’entretien des travailleurs handicapés travaillant soit en ESAT soit en milieu ordinaire ou encore en centre de rééducation professionnelle.

- Les établissements

  • L'accueil de personnes handicapées dans l’incapacité de travailler et nécessitant un accompagnement éducatif quotidien et pouvant justifier d’une surveillance médicale et de soins constants
  • L'accueil permanent ou temporaire
  • L'accueil de jour
  • Le foyer de vie accueille des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent d’une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Le foyer d’accueil médicalisé accueille des personnes lourdement handicapées dont la dépendance nécessite le recours à une tierce personne, une surveillance médicale et des soins.
  • La Maison d’accueil spécialisée reçoive des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

- Les services  

  • Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission d’accompagner les personnes handicapées, dans le cadre de leur insertion en milieu ordinaire. Ils assurent un suivi individualisé de la personne notamment en l’aidant dans ses différentes démarches d’ordre personnel, administratif ou professionnel.
  • Les Services d’Accompagnement Médico-social pour Adulte Handicapé (SAMSAH) assurent les mêmes missions que les SAVS mais dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté auquel s’ajoutent des prestations de soins réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
Enregistrer en PDF Haut de page

eZ Publish © Inovagora