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L'instruction d'une demande

 

Pour retirer un dossier 

Toute demande est à effectuer sur un "dossier de demande de compensation".

La demande est réalisée par la personne handicapée ou par son représentant légal.

Les dossiers sont à retirer auprès de la MDPH du Finistère :

  • en vous rendant à la MDPH au 1C rue Félix le Dantec, zone de Creac'h Gwen, à Quimper
  • par courrier, à l'adresse suivante : MDPH - 1C rue Félix Le Dantec, CS 52019, 29018 QUIMPER Cedex
  • par téléphone au 02.98.90.50.50
  • par fax au 02.98.90.90.51
  • par mail à l'adresse suivante :

Le formulaire complet avec les pièces justificatives, est à retourner à la MDPH du Finistère.

 

Vous pouvez également bénéficier d'un premier accueil au sein de l'ensemble des Centres Départementaux d'Action Sociale du Département, pour retirer et/ou déposer un dossier, ainsi que pour bénéficier d'une premier niveau d'information.

Pour obtenir les coordonnées du Centre Départemental d'Action Sociale, le plus près de chez vous, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous :

http://finistere.cg29.inovawork.net/Les-services-pres-de-chez-vous/Les-Centres-departementaux-d-action-sociale-CDAS-du-Finistere

 

Ce premier accueil est également possible au sein des Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologique du Pays d'Iroise, du Pays Fouesnantais et du Pays Bigouden.

 

CLIC du Pays d'Iroise

Madame Patricia BOTTA-MENGANT, coordinatrice du CLIC

Madame Sylvie MICHELIER

Zone de Kerdrioual CS 10078 - 29290 LANRIVOARE

Téléphone : 02.98.84.94.86

www.pays-iroise.bzh

 

 

CLIC du Pays Fouesnantais

Madame Marie MAHE, coordinatrice du CLIC

11 espace de kérourgué 29170 FOUESNANT

Téléphone : 02.98.51.61.27

http://www.cc-paysfouesnantais.fr/service-%C3%A0-la-personne/les-seniors/services-au-seniors-clic

 

CLIC du Pays Bigouden

Madame Audrey DEBELUT, coordinatrice du CLIC

Madame Florence BODERE, assitante

14 rue Charles Le Bastard 29120 PONT L'ABBE

Téléphone : 02.98.87.39.50

http://www.ccpbs.fr/rubrique-services/action-sociale-emploi/senior-2/clic/

 

 

 

L'instruction et la décision

 

  • L’instruction administrative et pluridisciplinaire

Après réception du dossier, la demande est enregistrée par le service gestion des droits, secteur enfant ou secteur adulte. L’évaluation médico-sociale de la demande est effectuée par le service évaluation pluridisciplinaire composé de : médecins, d’assistants de service social, d’infirmières, d’ergothérapeutes et de chargés de développement en matière de scolarisation et d’insertion professionnelle.

  • La décision

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées se réunie quatre fois par mois (trois fois en séance plénière et une fois en séance simplifiée) pour étudier les demandes et prendre une décision.
La notification est ensuite adressée par le service gestion des droits.

Les droits sont réétudiés à la demande de l'usager. Le dossier de renouvellement est à transmettre six mois avant la fin des droits.

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