(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Maison Départementale des Personnes Handicapées > Actualités

Actualités

Permanence scolarisation et calendrier de rentrée 2020

Les dates limites de réception des demandes de parcours de scolarisation sont reportées tant que les établissements scolaires sont fermés.

Des accueils de proximité pour vous accompagner dans vos démarches.

Un réseau de 30 centres sur l'ensemble du département pour vous accueillir et vous accompagner dans vos démarches en lien avec la MDPH.

Covid-19 : espace dédié aux personnes en situation de handicap

Le ministère de la santé propose un numéro d'appel en visio avec LSF, LPC et transcription écrite pour suivre les informations sur le coronavirus.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap .

Retour à domicile et compensation individuelle

L’ouverture en urgence de nouveaux droits à compensation individuelle pour accompagner le retour à domicile (PCH, AEEH) est maintenue.

Cela concerne les situations jusqu’alors inconnues de la MDPH ou les situations exceptionnelles avec un risque de rupture important.

Espace dédié aux personnes handicapées

Espace dédié aux personnes handicapées

Tous les liens utiles pour suivre les informations sur la pandémie, trouver des explications en Facile A lire et A Comprendre (FALC), de l’écoute et du soutien.

Enquête nationale sur le vécu et les besoins des enfants handicapés pendant le confinement

Enquête nationale sur le vécu et les besoins des enfants handicapés pendant le confinement

A l’attention des parents d’enfants en situation de handicap moteur avec ou sans handicap associé.

Une enquête développée par des médecins, chercheurs et parents d’enfants de plusieurs villes de France pour évaluer le vécu, recenser les difficultés. L’objectif est de communiquer très rapidement les résultats de l’enquête aux instances sanitaires régionales et nationales et aux services de soins et d’accompagnement pour adapter et prioriser les propositions faites pendant le confinement.

Prolongation des droits sociaux

La loi n°2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020 inclus sur l’ensemble du territoire national et vient apporter des compléments à la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

L’Education Nationale a mis en ligne des ressources pédagogiques, à destination des familles, sur la « continuité pédagogique des élèves à besoins éducatifs particuliers » :

L'EPSM Etienne Gourmelen à Quimper adapte son dispositif de soins ambulatoires

L’Etablissement Public de Santé Mentale Etienne Gourmelen à Quimper adapte son dispositif de soins ambulatoires en période épidémique Covid19.

Pour en savoir plus :

Préparation de la rentrée 2020 : nouveau calendrier

Du fait du confinement, les dates limites d’envoi des demandes ont été décalées pour garantir, à la réouverture des établissements scolaires, la constitution et la complétude des dossiers de demandes de parcours de scolarisation.

Vous les trouverez dans le document suivant :

Enregistrer en PDF Haut de page

eZ Publish © Inovagora